L'Aquarium des Maths (blub...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Aquarium des Maths (blub...)

Forum de la TS1 Saint Paul
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Flandre indépendante

Aller en bas 
4 participants

Quel nouveau nom pour notre région ?
Région Flandres-Artois-Hainaut
La Flandre indépendante Vote_lcap22%La Flandre indépendante Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Pays-Bas français
La Flandre indépendante Vote_lcap22%La Flandre indépendante Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Pays-Bas méridionaux
La Flandre indépendante Vote_lcap0%La Flandre indépendante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pays-Bas du Sud
La Flandre indépendante Vote_lcap0%La Flandre indépendante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
M'en fous, je trouve que le nom débile et stupide de Nord-pas-de-Calais est très bien
La Flandre indépendante Vote_lcap56%La Flandre indépendante Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Région latine des latinistes convaincus
La Flandre indépendante Vote_lcap0%La Flandre indépendante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
vincent

vincent


Nombre de messages : 24
Localisation : ah ! ah ! mystères et boules de gomme
Date d'inscription : 13/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyMar 25 Oct à 11:11

Chers amis TS1 (Caesar y compris), débattons sur le présent et le futur de notre belle région.
Vincent de les terres de la butte Chaumont, pour vous servir
Revenir en haut Aller en bas
Divitiac

Divitiac


Nombre de messages : 121
Age : 116
Localisation : Pôle Nord
Date d'inscription : 10/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyLun 31 Oct à 15:05

Je trouve pour ma part que "Pôle Nord" serait assez approprié, dans la mesure où on resterait fraçais et certainement pas indépendant de la plus glorieuse Nation des Hommes (de ce côté-ce de la galaxie en tout cas, ailleurs je sais pas, je n'ai pas été voir.)

Quoi, on avilirait notre sang jusqu'à prendre le nom de paysbasiens, nous mêlant ainsi dans l'esprit des gens à ces barbares des plaines gelés où des beffrois perdus se dressent provoquant dans la froideur saline d'une platitude orgueilleuse, territoire vain aux habitants obtus où les canaux se pendent sous des ciels trop gris.
Non, vraiment, je rejoins sincèrement Brel dans son jugement sur les Flaminguants...


Divitiac, fièrement français
Revenir en haut Aller en bas
Nico Popo
Admin
Nico Popo


Nombre de messages : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyLun 31 Oct à 20:48

Citation :
Divitiac, fièrement français

ça, on le savait... Rolling Eyes





Nicolas, dignement européen
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-saint-paul.superforum.fr
CaesaR

CaesaR


Nombre de messages : 59
Localisation : Au fond à droite de l'aquarium, à coté de l'algue rouge ;)
Date d'inscription : 14/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyMar 1 Nov à 1:38

Moi j'ai choisi Flandres Artois Hainaut, ça a une petite connotation moyen ageuse je trouve Very Happy

par contre, hors de question de mêler notre région au territoire des bataves ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/infosclonage
vincent

vincent


Nombre de messages : 24
Localisation : ah ! ah ! mystères et boules de gomme
Date d'inscription : 13/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyLun 7 Nov à 23:51

Chers TS1,

Le 7 novembre 1659, les royaumes de France et d'Espagne signaient le traité des Pyrénées, prétendant ainsi mettre fin à l'un des nombreux conflits qui, pendant près de 80 ans (1635-1713), ont ravagé nos provinces septentrionales, et en particulier nos Pays-Bas du sud, Flandre, Artois, Hainaut.

Aujourd'hui, souvenons-nous que « nous sommes une fraction détachée des Pays-Bas » (Jules Cambon, préfet du « Nord », s'adressant à son ministre en 1885), séparation commencée par ce traité signé entre une monarchie absolutiste et une monarchie inquisitoriale, s'affrontant pour asseoir leur domination sur une Europe dont nos Pays-Bas étaient l'un des fleurons. Séparation achevée en 1713 par le traité d'Utrecht (Pays-Bas du Nord).

L'un des premiers pas vers une réconciliation avec l'histoire serait que nos provinces de Flandre et Hainaut du sud (formant, avec le Cambrésis, l'actuel département du « Nord ») et d'Artois (formant avec le Boulonnais, l'actuel département du « Pas-de-Calais ») retrouvent leur nom historique : Pays-Bas, Pays-Bas français.

Ainsi, contrairement à ce que l'on peut lire dans certains manuels d'histoire ou dans les commentaires « historiques » sur telle de nos villes, il ne s'agissait alors pas de rattachement à la France, mais bien d'arrachement aux Pays-Bas !

Les traités de dépeçage des Pays-Bas du Sud :

- Traité des Pyrénées en 1659, qui fait suite à la guerre franco-anglo-espagnole (1655-1659) :
La France s'approprie l'Artois (sauf Aire/Arien et Saint-Omer/Sint-Omaars), ainsi que Gravelines/Gravelingen, Bourbourg/Broekburg, Bergues/Sint-Winockbergen et Saint-Venant/Papighem pour la Flandre, et Le-Quesnoy/Kiezenet, Landrecies/Landeschie, Avesnes/Avenne, Philippeville et Mariembourg/Mariemburg pour le Hainaut...

- Traité d'Aix-la-Chapelle en 1668, qui fait suite à la guerre de dévolution (1667-1668, Louis XIV réclamant à l'Espagne la dévolution des Pays-Bas, faux prétexte pour justifier la conquête) :
la France s'approprie plusieurs villes des Pays-Bas, dont la plupart en Flandre : Armentières/Armentiers, Bergues/Sint-Winockbergen, Furnes/Veurne, Courtrai/Kortrijk, Audenarde/Oudenaarde, Lille/Rijsel, Ath/Aat, Douai/Dowaai, Tournai/Doornik (date à laquelle y est créé le Conseil Souverain), Binche, Charleroi. La plupart en Flandre, où la dévolution est inconnue...

- Traité de Nimègue en 1678, qui fait suite à la guerre de conquête de la France vers les Provinces Unies (1672-1678) :
avec l'aide de la Grande Alliance de La-Haye/Den-Haag (Provinces-Unies, Danemark, Espagne, Autriche et Empire), l'Espagne « récupère » Gand/Gent, Audenarde/Oudenaarde et Charleroi, mais la France s'approprie Cambrai/Kamerijk, Valenciennes/Valensijn, Maubeuge/Malbode-Mabuse, Saint-Omer/Sint-Omaars et Aire/Ariën (la France s'approprie ainsi l'ensemble de l'Artois), Cassel/Kassel, Armentières/Armentiers et Bailleul/Belle...

- Traité d'Utrecht, enfin, en 1713, conclut la guerre de succession d'Espagne (1701-1713) :
la France, affaiblie, cède les villes les plus au Nord mais conquiert l'ensemble des villes du sud. Elle doit ainsi restituer Furnes/Veurne, Ypres/Ieper, Comines-Nord/Nord-Komen, Warneton/Waasten, Menin/Menen, Tournai/Doornik, Namur/Namen, Wervicq-Nord/Nord-Wervick, Poperinge, mais annexe « définitivement » Lille/Rijsel (après l'avoir de nouveau rendue en 1708, comme Douai/Dowaai, Béthune/Betun et Aire/Ariën en 1710 et Bouchain/Boesem en 1711), Lille/Rijsel dont Louis XIV voulait faire le Paris des Pays-Bas...

Les batailles de Malplaquet, à proximité de Bavay, en septembre 1709, et surtout celle de Denain, en juillet 1712, marquent l'arrêt de la progression de l'Alliance de La Haye vers le sud et la fin des espoirs des Provinces Unies (les Pays-Bas du Nord) de voir la France rendre les villes des Pays-Bas du sud : Louis XIV s'est approprié l'Artois, le Cambrésis, ainsi que le sud de la Flandre et du Hainaut...

De ces 80 années de guerre et de ces traités est née la frontière actuelle, la schreve, trait artificiel dénué de sens sauf pour Louis XIV et Vauban qui réalisent leur souhait d'une frontière quasiment rectiligne : le pré carré, qu'aucun gouvernement français ne démentira jamais plus.

Souvenons-nous, ce 7 novembre : Artois, Flandre et Hainaut du sud, nous sommes un fraction détachée des Pays-Bas.

Après avoir ainsi commémoré cette date majeure et pourtant méprisée par un grand nombre de nos concitoyens, je tiens à définir ma position en ce qui concerne l’avenir politique de notre région. Non, je ne renie pas l’apport culturel français en certains positifs, mais je souhaite une reconnaissance véritable de la communauté flamande de France qui compte plus de 700 000 âmes. Cette reconnaissance s’accompagne bien sûr d’une délégation de pouvoirs de Paris vers Lille, Douai, Arras, Dunkerque et autres capitales des Pays-Bas français. En ce qui concerne l’Europe, je me montre définitivement favorable à une Europe fédérale, une Europe des régions où les Pays-Bas français ne seraient une province barbare mais une zone dynamique au cœur de la dorsale dont elle fut un des fondateurs aux 15 et 16ème siècles. Je rejoins ainsi les sentiments politiques de notre cher administrateur.

Vincent le leughenaer, pour vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Popo
Admin
Nico Popo


Nombre de messages : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyVen 11 Nov à 14:01

vincent, qu'est-ce donc qu'un leughenaer ? ne connaissant pas la langue de clovis, je ne sais pas ce que c'est... Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-saint-paul.superforum.fr
vincent

vincent


Nombre de messages : 24
Localisation : ah ! ah ! mystères et boules de gomme
Date d'inscription : 13/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyVen 11 Nov à 23:44

Cher Nico popo,

Tout d'abord, je vous pardonne de ne pas connaître la langue francque, il est vrai que celle-ci est tombée dans une certaine désuétude. Mais sachez qu'un leughenaer est tout simplement un menteur. Wink

Vincent, le leughenaer pour vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Popo
Admin
Nico Popo


Nombre de messages : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptySam 12 Nov à 14:13

aaaaaaaaaaaaaa

maintenant je comprends, eh eh eh

ba enlève-ça, il t'arrive quelquefois de dire qqch de vrai, non ? (surtout en interro) Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-saint-paul.superforum.fr
vincent

vincent


Nombre de messages : 24
Localisation : ah ! ah ! mystères et boules de gomme
Date d'inscription : 13/10/2005

La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante EmptyLun 14 Nov à 19:23

Cher Nico popo,

vous me permettrez de garder ce surnom de "leughenaer", que voulez-vous cela fait partie de mes petites folies, Twisted Evil

Merci d'avance, Vincent le leughenaer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Flandre indépendante Empty
MessageSujet: Re: La Flandre indépendante   La Flandre indépendante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flandre indépendante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aquarium des Maths (blub...) :: Stupidités diverses et variées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser